> Qu'est ce que je fais à mon travail ?
Le but ultime de mon stage est, à l'origine, de créer un programme qui permet aux visiteurs d'interagir avec des clips vidéos. Il faut par là imaginer un mix entre le tableau de Minority Report (mais sans les gants) et l'IPIPIP que j'ai fait l'an dernier avec les papillons.

Plus précisément, ça se passe comme ça : la caméra au dessus de l'écran repère vos mains, et vous pouvez à loisir sélectionner les vidéos visibles à l'écran sous forme de clip, les étirer, les bouger, arrêter, relancer...
L'idée suivante, c'est d'adapter le processus en 3D, avec des arrières plan où l'on peut renvoyer les vidéos par la Force, et la reconnaissance des gestes.
> La journée typique :
Le matin, après m'être péniblement réveillée à la lumière du jour de 6h15, puis de nouveau à 8h (très pratique les t-shirts que l'on peut enrouler autour de la tête), je me prépare un petit déjeuner à base de café français trouvé par miracle au Sainsburry et pars au boulot vers 9h. Après trois quarts d'heure de tramway pour hobbit, écrabouillée entre Herbert, Janet et Yoko, je sors à Old Street Station et parcours le dernier quart d'heure du trajet à pied.
Au bureau, j'arrive la première de ma table à 9h55, suivie assez rapidement par Steve et Joe avec son blouson de moto. J'ouvre le PC, je GEEKE pendant trois heures, je vais chercher à manger en cinq minutes, j'ouvre le PC, je GEEKE pendant six heures.
En quoi consiste le geekage ? La plupart du temps, à coller des post-it verts de diverses formes sur mes mains et à voir si le programme fait bien ce que je veux, et s'il reconnait bien ce que j'essaie de lui faire voir. Parfois, je me mets debout, je fais de grands gestes de débile avec mes bras et je bougonne contre le framework/la sur-luminosité du local/ma propre stupidité Et aussi une fois, j'ai fait des maths*.

Il faut se coller des post-it partout, c'est pour la gloire : /
Ce qui est cool, c'est que l'entreprise est très familiale, et a bien compris qu'un programmeur/geek heureux, c'est quelqu'un qui a le droit d'aller regarder le dernier xkcd suite à la recherche infructueuse de fuites de mémoire, ou encore de consulter ses mails et Facebook parce qu'il lui faut une idée de génie et que c'est pas en regardant son PC d'un air fixe qu'il va la trouver mais en passant à autre chose.
> Où j'en suis ?

Après avoir réussi à détecter les post-it, à attraper les clips vidéos et faire bouger, je suis passée aux mains, et là, ça n'a plus du tout été. En effet, pour rentrer un peu dans le détail, mon programme est un genre de super filtre qui transforme les images fournies par la caméra en trois canaux HSL (Hue = Teinte, Saturation, et Luminosity)

La teinte de la peau ne change pas, mais par contre la lumière à laquelle est exposée lui fait changer de couleur. Ainsi, en ne gardant que la teinte, on doit pouvoir récupérer tout ce qui est fait en peau dans une image. Sauf que le sol est marron, le plafond est blanc et les bureaux sont beige, donc c'est un peu plus compliqué que ça.
Ensuite, il faut savoir que la caméra n'est pas parfaite. Le jour où j'ai fait des maths*, c'était pour pouvoir détecter les objects pointus (en l'occurence les doigts). Sauf que tous les "bruits" dans le signal étaient eux aussi des milliers d'objets pointus que mon programme détectait avec une bonne volonté implacable.
Et puis, la lumière change lors de la journée, il y a des gens noirs, des gens blancs, des gens bras nus, des gens bêtes (Olivier me fait remarquer qu'il y a aussi des gens tés, merci beaucoup Olivier). Alors ça prend un peu de temps...
*Des maths oO ?
Oui, c'était une erreur. J'ai commencé à faire du Gossiaux (= des méthodes numériques), et ai commencé à poser des questions autours de moi à ce sujet aux brutes notoires du coin.
Heureusement, Steve m'a fait remarquer que si j'étais tombée aussi bas, c'était que mon problème n'était peut-être pas si essentiel et que je devais essayer autre chose, même si c'est vrai que c'est cool de détecter les trucs pointus.
J'ai donc laissé tomber certaines fonctions de mon programme (comme les clips qui volettent) pour me concentrer sur quelque chose de plus opérationnel.
C'est tout pour aujourd'hui !
Plein de bisous


J'ai pu faire joujou avec un truc similaire au musée de St brieuc (art numérique)... sauf que l'on devais mettre des gants roses ou utiliser un post it de ladite couleur pour interagir avec les objets qui restaient collés à la couleur rose... mais ton truc c'est plus cool... sauf que définir des mains, c'est pas facile...
ReplyDeleteExactement ! C'est des gros faibles s'ils ont utilisé le système des gants ! Bouh !
ReplyDeleteJe passe mon temps à chercher des idées intelligentes pour éviter ça justement :D
Et en passant par une interface avec l'utilisateur, qui enregistrerait tout pleins de paramètres (genre la couleur de la peau et tout ça...) ça pourrais pas le faire? genre un calibrage dans différentes conditions avant chaque utilisations (pour le problème des vêtements...)
ReplyDeleteEnfin, je dit ça... mais j'y connais pas grand chose...
On va répondre très vite : non.
ReplyDeleteComme je l'ai dit dans l'article, la teinte la peau est globalement la même pour tous les êtres humains de la terre, c'est seulement la luminosité et la saturations qui changent. Par contre, c'est aussi la même que celle du plafond, du sol marron et des gens qui passent derrière, et c'est ça le souci majeur :D
Et tu peux pas lui demander de faire un repérage initial ? Genre "ça c'est ma main" et qu'il maintienne à peu près le gabarit de la main...
ReplyDeleteTu me diras, ça oblige à avoir la main toujours face contre caméra, et à recalibrer si la personne a des grosses/petites mains... J'aide pas je sais je réfléchissais en écrivant (sisi, c'est possible ^^)
Dans Minority report, il a des gants et c'est pas la loose é_è
ReplyDeleteBon, je vais vous epargner la reflexion, je ferais un article sur la solution :D
ReplyDelete@Chloe : si, c'est franchement la loose. En plus, eux, ils sont dans le futur.