Saturday, 28 August 2010

Photoshoot



Avec Lelieth, Julie et Gaëlle

On s'amuse comme on peut...


Sunday, 22 August 2010

Une semaine terrible


Coucou à tous,

Je suis consciente de ne pas avoir donné beaucoup de nouvelles cette semaine, mais il faut avouer qu'elle a été particulièrement pourrie, du moins dans sa première moitié.

LE PREMIER JOUR
Tout à commencé le lundi, avec une migraine particulièrement atroce.



Après avoir prévenu Steve et Stuart que je n'étais pas en état de venir travailler, je me suis allongée et ai passé la journée à écouter la saison 1 de The Big Bang Theory, parce que j'avais trop mal à la tête pour regarder l'écran PC ou pour dormir. A partir de dix-sept heure, j'ai commencé à avoir la nuque raide et envie de vomir, ce qui est caractéristique chez moi d'une poussée de fièvre.

Après quelques ibuprofènes, je me suis rendormie, confiante en l'idée que tout ça serait passé le lendemain.

LE DEUXIEME JOUR



Je me réveillais le mardi matin après une nuit perturbée peuplée de raptors, et décidai de me rendre au travail malgré la figure de zombie post-ébola que j'avais entraperçue dans le miroir. En marchant dans la rue, je me félicitai de ne pas avoir petit-déjeuné.
Enfin, j'arrivai à la station et entrai dans le train.


C'était une erreur.

Il ne me fallut pas plus de sept minutes pour me sentir mal et m'évanouir. Heureusement j'étais en train de lire "Les aventuriers de la mer" de Robin Hobb où les personnages féminins passent leur temps à s'évanouir, donc je connaissais le mot en anglais.
Ainsi, j'ai eu le temps de prévenir le passager qui se trouvait à côté de moi avant de m'écrouler. La dernière chose à laquelle j'ai pensé c'était qu'il ressemblait à Cillian Murphy et que j'aurais pu plus mal tomber*.



Je suis allée à l'hopîtal où ils ont vérifié que je n'avais pas de méningite, j'ai même eu mon premier electrocardiogramme, ce qui consiste à se faire coller des électrodes un peu partout, et à les connecter à l'aide de pinces crocodile au moniteur. Je pense que j'aurais pu aprécier si je n'avais pas été aussi fatiguée.

Avec ma fièvre et tous ces gens en blouses bleues qui parlaient autour de moi, j'avais l'impression d'être dans un épisode de Scrubs. C'était marrant. A deux heures, je me sentais assez bien et suis rentrée à la maison où j'ai dormi.

LE TROISIEME JOUR


J'ai dormi.

LE JEUDI

Ca allait mieux, et j'ai pris le train sans trop avoir envie de vomir.


J'ai eu un peu de mal à suivre au boulot, parce que Steve était aussi en forme que d'habitude. En effet, il avait aussi été malade le mardi, donc il fallait bien rattraper le retard :D


Mais il y avait un tournage au sous-sol, et après avoir passé deux heures pliés en quatre derrière un panneau de contre-plaqué qui servait à masquer la lueur de nos moniteurs, on en a eu marre et on est parti glander.

LE VENDREDI (et aussi le samedi, et le dimanche)

Tout allait bien quand je me suis réveillée le vendredi. Enfin quoi, c'est déjà injuste de passer l'été en Grande-Bretagne, alors j'allais pas avoir la grippe pendant une semaine non plus.


Bisous à tous !

Marie

ps : Oui Pierre-Maël, j'ai utilisé une structure temporelle linéaire pour ce récit. Et oui, j'ai utilisé le mot petit-déjeuner. Je suis vraiment désolée :D


Saturday, 14 August 2010

... Bonsoir ...

Voici une petite vidéo avec de très bonnes et récentes soirées... merci à tous pour ces bons moments !

Quatre très chouettes soirées !

Sinon, en ce moment, la mode est au Licornifiage (to cornify), activité qui consiste à polluer le navigateur des autres avec des images de bon goût.

L'add-on "cornify" de Chrome en action

En ce moment aussi, j'ai été voir Inception, qui ma foi m'a étrangement motivée à travailler, puisque bon, créer des choses virtuelles dans le monde réel ou l'inverse, c'est un peu ce à quoi je travaille.


Bisous à tous...

Thursday, 12 August 2010

Frayeur du matin

Joe, avant de partir en vacances, a caché un programme dans l'ordi de Doug, pour se venger d'une obscure histoire de T-Rex. Pauvre Doug.









Tuesday, 10 August 2010

Encore du travail ?

Comme promis, voici un post pour raconter un peu ce que je fabrique, maintenant que Pamplemousse marche bien.

Mais tout d'abord, voici l'info du jour.

- Cliquez sur l'image pour agrandir -

### Mon travail : Spatialy Augmented Reality

Et donc, depuis trois semaines, je passe mon temps sur un problème assez intéressant de réalité augmentée. Il s'agit d'étendre le concept phare de Inition mais avec des projecteurs.


Holition : une webcam, un marqueur en plastique en forme de bagouze ou de montre et wiiii


### La même chose, mais avec un projecteur, et en vraie 3D !

Mon problème est donc le suivant : imaginez que vous portiez un bracelet blanc et des lunettes 3D, et que dès que vous passiez votre bras dans le champ d'un projecteur. A la place du bracelet un peu moche est projetée l'image d'une vraie montre* en 3D, parfaitement adaptée et que vous pouvez admirer.

Une première réaction, justifiée, est de se dire "Tu projettes juste l'image de la montre un peu déformée là où se trouve le bracelet et hophophop". Et bien non.

Le premier soucis est qu'on ne peut pas approximer quoi que ce soit, car on n'a aucun sentiment de réalité sinon (on n'y croit pas). Le deuxième soucis est que tout doit être optimisé pour éviter du retard (si la montre est là où mon poignet était deux secondes avant, c'est pas terrible). Le troisième soucis est que l'intuition théorique que l'on a de la 3D est fausse et que c'est bien plus compliqué que ce que ça n'y parait pour faire quelque chose de réel.

### Premier boulot : éviter le retard en prédisant la trajectoire

J'ai donc passé un certain temps sur la deuxième problématique, tâchant d'utiliser un filtre prédictif : le filtre de Kalman, qui est utilisé dans les GPS pour prévoir où va se trouver la voiture dans les prochaines secondes sans avoir besoin d'attendre la longue mesure satellite.

Un bon tas ignoble de stats et de matrices


Mais s'il marchait dans certains cas, il contredisait la première problématique, et j'ai dû abandonner à regret.

### Deuxième boulot : faire marcher le bousin lui-même

L'idée générale est de décomposer le procédé en plusieurs étapes :
  1. - On imagine un modèle du vrai monde avec l'objet virtuel placé quelque part
  2. - On repère l'utilisateur dans ce monde avec une caméra
  3. - On calcule l'image que l'utilisateur doit avoir de l'objet virtuel suivant sa position
  4. - On calcule la transformation que doit subir cette image pour pouvoir être projetée correctement par le projecteur
L'idée. Heureusement qu'il y a un bouquin sur le sujet... et que Steve l'a lu :D

  • Un moteur 3D doit se charger de créer une version virtuelle du monde avec l'objet virtuel dedans.

Depuis deux semaines donc, j'apprends à utiliser un moteur 3D assez sympa : openSceneGraph. C'est en réalité plus ou moins juste un layer objet pour openGL, ce qui veut dire que c'est un framework très bas niveau qui permet de faire tout tout seul et de toucher au maths du fond. Ca, j'ai apprise toute seule.


  • Il faut également un moyen de repérer le bracelet.

J'apprends ainsi à utiliser un framework permettant de repérer des marqueurs (sortes de cartons avec des motifs) : ARToolkit, qui est la base d'un des produits d'Inition (MagicSymbol) Ca, c'est super laid, c'est fait en C et donc j'apprends avec Tom.


MagicSymbol est basé sur ARToolkit

  • Correction du projecteur

Pour le moment, Steve et moi, on a terminé la fin : la correction du projecteur. Par chance, il se trouve qu'une fois qu'on trouvé une bonne méthode de calibration, la relation unissant l'image à projeter et l'image que l'utilisateur se faire de l'objet virtuel dans le monde réel (pfiou) est une matrice constante qui multiplie une matrice qui dépend de la position de l'utilisateur.

C'est en gros le plus dûr, étant donné que Steve a déjà fait tout ce qui concerne les premières parties dans de précédents projets.

Pourquoi il faut corriger le projecteur
(L'écran bouge dans notre cas, puisque c'est le marqueur,
mais coup de bol, la correction est une matrice constante)


### Mon collègue Tom

Tom, c'est le gars qui a tout codé dans la boîte.

C'est le gars que tu vois en permanence les yeux perdus dans les abymes profondes du code, avec le regard de celui qui en sais trop. C'est lui qui a codé le programme mère qui fait vivre Inition, en six mois, dans son lit. C'est le gars qui a plus de barbe et de cheveux que Sébastien Chabal.

Et puis il est un peu taquin...






### Bisou bisou

Pour vous donner une idée de ce que la réalité augmentée peut donner, voilà une vidéo d'une boîte roumaine qui est venue faire une démo chez nous :


Je vous le conseille, ça vaut le coup d'oeil !
Des bisous !





* ou si vous ne trouvez pas ça cool, remplacez "montre" par "raptor".



Saturday, 7 August 2010

Ivy versus Pascal



Bonjour à tous, je vous espère d'être en vacances et d'avoir comme prime occupation d'hésiter entre vous dorer au soleil et plonger dans la piscine.

Pierre-Maël vit maintenant avec moi depuis une semaine, et à ma grande joie, nous ne nous sommes pas encore entretués : à vrai dire ça se passe très bien entre lui et moi.

# Ivy versus Pascal

On ne peut pas en dire autant, cependant de ses relations avec ma collocataire préférée.
Un soir, alors qu'il était à la maison avec Olivier, laborieusement occupés à démontrer que P=NP (ou quelque chose d'approchant*) Ivy est entrée dans la cuisine, de sa démarche vigoureuse.
Elle s'approche des plaques de cuisson, ne remarque pas l'immense flaque d'eau laissée par le radiateur qui fuit et glisse dessus, tombant au sol.

Alors que Pierre-Maël lui demande gentiment si ça va, elle lui crache "of course not" et peste en Australien. Olivier et Pierre-Maël se proposent de l'aider à se relever. Elle les repousse, se remet debout et commence à les accuser de sa voix criarde, arguant que la chute était de leur faute puisqu'il ne l'avaient pas prévenue. Bien entendu.

Devant leur air ébahi, elle ajoute que la flaque n'aurait même pas dû exister et qu'ils auraient dû la serpiller.
Pierre-Maël, d'un ton encore aimable, lui explique qu'éponger la flaque aurait été une perte de temps car le radiateur s'était mis à fuir et que la flaque se serait reformée aussi sec** . Ivy trépigne et lui dit que dans ce cas, il aurait dû appeler l'agence.



Pierre-Maël et Olivier ont alors pris la décision qui s'imposait : ils sont partis. :D

# Un nouveau personnage burlesque : Rossi

De fait, Rossi - oui Sacha, il y a vraiment un mec qui s'apelle comme ça - est venu réparer le radiateur.
J'aime bien Rossi, c'est un bon gars, il vient de Bulgarie et on partage une certaine passion pour la critique de l'Angleterre. Du coup, on a toujours un sujet de conversation et on s'entend plutôt bien, et à vrai dire, tant mieux : avec mon appartement qui tombe en miettes humides, je le vois environs toutes les deux semaines affairé à réparer du toyau.

Ce week-end, Rossi et moi avons trouvé un nouveau terrain d'entente.
Rossi (air du mec qui sait pas s'il doit oser ou pas): The girrrl upstairrrs called me for the leak...
Moi (air de conspiratrice aigue qui comprend son désarroi): Yes ?
Rossi : She's not rrrealy nice uh ?
Moi : [sourire crispé]
Rossi : That girl... she's Chinese right ?
Moi : No, she told me she's Australian.
Rossi : ...No... She cannot be Austrrrralian, herr eyes are slanted.
Moi : I'm quite sure she's Australian
Rossi : ...

Je sais donc maintenant que les Australiens n'ont pas les yeux bridés, que la fuite vient en partie de chez mes voisins Polonais (c'est quoi leur problème à ces gens ?) et que j'ai le droit d'appeler Rossi à toute heure du jour et de la nuit si j'ai le moindre problème. Me voilà bien avancée :D

# Bien ou bien ?

Je vous ferais bientôt un article pour expliquer un peu mieux ce que je fais au travail. Si je devais résumer, je dirais que c'est passionant mais pour expliquer simplement, ça donne ça :


On passe nos journées à bouger un plan et une sphère.
Peut-être.

Du coup je peine un peu à expliquer à Pierre-Maël pourquoi je reste tard au boulot. Mais je vous assure, c'est super cool.

Je suis aussi un peu sortie dans la semaine et ai vu Adam, Sandra, Jonathan, ai découvert l'ancienne colloc de Adam : Yen, qui est adorable, et aussi la nouvelle maison londonienne de Joe.

Ensemble, nous avons fait des makis (sushis). Joe avait fourbement caché des grains de raisin au milieu de certains d'entre eux, et je dois avouer que le résultat était assez inattendu.


Il parait que lui et Jonathan ont une colloc énorme. Cette fille semble avoir pour principal talent d'être d'être capable de manger des poulets entiers dans le frigo, surtout quand ils ne lui appartiennent pas.
Eux, en bons anglais polis : "You know... She likes to eat."
Moi : Oh, is she really that fat ?

Bref, affaire à suivre !



Bisous à tous ! Vous me manquez tous (et en particulier Sacha***) !


* Ils devaient sans doute jouer à Wow ou regarder Harry Potter, pour changer
** En l'occurence, non.
*** Sacha, j'ai fait un rêve ou je t'ai sauvé parce que tu allais te faire manger par un T-Rex. Tu peux me dire merci.


Monday, 2 August 2010

Jet Lag

Même si ce n'est pas moi qui ai pas pris l'avion, c'est moi qui suis en retard...
Spécialement pour Julie, qui est venue chez moi le week-end dernier, comme vous avez pu le deviner grâce au dernier article. J'espère que malgré tous les embêtements, ça vallait le coup !


Juliiiiiiie

Sinon, au niveau de l'actualité, Sacha et Nicolas sont partis juste après Camille et Jérémie, ce qui est triste.
A mon travail, j'apprends à utiliser un moteur 3D un peu bas niveau mais de bonne volonté (OpenSceneGraph), ce qui a pour conséquence majeure de me faire passer la journée à afficher un poney et à le tourner dans tous les sens (cette nouvelle activité me plait beaucoup).

Mon travail, porté sur Mac

Bisous à tous !

Sunday, 1 August 2010

Le casse-tête chinois



En pleine action !

Je ne peux cependant résister à la tentation de vous raconter les mésaventures de ma colloc Ivy qui, après une période houleuse de haine passionnée à mon égard et de multiples SMS journaliers de dix lignes à propos de miettes présentes sur les chaises de la cuisine, s'est mise à m'apprécier. Mais resituons le contexte : c'est vendredi, Lil et moi glandouillons dans la cuisine.

Ivy entrant dans la pièce : Pffffff... Hmmm... Pfffff....
Lil, polie : What is it Ivy ?
Ivy : It's just this guy you know, Matt. He says we're just friends.
Elle ouvrit alors une bouteille de vin rouge Australien et nous raconta son histoire.

Le mec en question, Matt, s'est révelé être un collègue, avec qui elle sort régulièrement pour faire du shopping, aller au restaurant et voir des matches de foot. Ensemble, juste tous les deux. Il lui offre aussi des tonnes de cadeaux et la complimente régulièrement sur son allure*. Après nous avoir décrit dix-sept situations où un didon aveugle aurait détecté de sévères signes de flirt de la part dudit Matt, Ivy bat des cils et nous demande benoitement :

"Do you think he likes me ?"





Lil et moi échangeons un regard et nous retenons de commencer à lui expliquer la vie. C'est alors qu'arrive le grand final : elle nous raconte leur dernière sortie de la semaine, qui s'était terminée chez nous.

Ivy : ... And then we went to my room. And I ask him "can you pin the board on the wall". He says "yes" and I say "do you want me to get a hammer because that is going to be really slow if you're using scissors". And then he says "no", and does everything reaaally slowly as if he wants to stay longer. I was sitting on the bed watching him and when he finished he stood up in the room and stares at me. That was a bit awkward. And then he walks to the back of the room and asks me to come over there to check if that's straight. So I stand up and I walk to the back of the room and he goes towards me and touches my hip with his hand. And so I say "Sorry I stepped on you". Then I say, "I think it's straight". Then he looks at me and says nothing. It was still a bit awkward. Then he goes like "it's late, I gotta go". And then he asked me about where is station again. But he had asked me three times before. So I was a bit upset and I showed him the direction for the third time. Do you think he wanted me to walk him there ?

Lil et moi, on était écroulées par terre, parce que c'était la dixième du genre qu'elle nous sortait dans la soirée.



Le Matt en question vivant apparemment toujours chez ses parents (à 25 ans), allant voir les matches de foot avec l'ensemble de la famille le week-end, en sus d'Ivy, et lui ayant offert une compil CD pour son anniversaire, Lil et moi avons décidé de ne pas attendre quoi que ce soit de sa part mais de prendre nous même les choses en main pour décoincer Ivy.

De fait, vendredi soir, après l'avoir laissée écluser les deux ou trois bouteilles de vin rouge qu'elle avait achetées au marchand du coin pour se donner le courage de nous parler de Matt, j'ai sorti Ivy à Camden et lui ai trouvé quelqu'un pour danser. Le gars avait l'air gentil, il nous a même payé le taxi pour rentrer. Cependant, les choses semblent avoir mal tourné pour lui en cours de route et le pauvre bougre a selon toute probabilité dormi par terre, puis s'est fait virer le lendemain matin sans même un avoir le droit à un thé, sous prétexte que ma Chinoise avait la gueule de bois sévère. :/
Moi je le trouvais déjà bien gentil de l'avoir racompagnée !




Lil a ensuite tenté de l'amener faire du shoe-shopping le dimanche pour lui faire mettre des trucs un peu élégants. Et bien malheureusement, elle n'a pas mieux réussi que moi, et ma Chinoise a choisi des chaussures très en vogue chez les plus de quatre-vingt dix ans, comme à son habitude.

On attend toutes les deux avec impatience le prochain rendez-vous de Ivy avec Matt, pour la suite d'un feuilleton qui s'annonce croustillant. Espérons tout de même qu'on l'a assez occupée pour passer une semaine tranquille...
Allez, je retourne à mon poney et mes caméra !

Bisous à tous.

*Ivy est vraiment petite, a 27 ans et en paraît trente-cinq, tire la gueule par défaut et ne fait aucun effort vestimentaire quoi qu'il arrive. Le pauvre Matt doit vraiment l'aimer.